Juil 042014
 

Les meskanerien (les mélangeurs) étaient nombreux ce jeudi 3 juillet pour trinquer avec le pot de l’amitié. Quelques adhérents n’ont pu venir pour raison de santé et de travail, nous avons pensé bien à eux en regrettant de ne pas les compter parmi nous. Que de victuailles, toutes plus appétissantes les unes que les autres. Pour faire descendre tout ça, il fallait bien quelques danses. Et Meskañ méritait bien son nom. La traduction du breton meskañ est ” mélanger”, touiller en normand. Ce fut effectivement un beau mélange de musiques et de danses bretonne et irlandaise. Déjà toutes et tous pensent à l’année prochaine et quelques rendez vous sont déjà pris. Merci pour cette année riche en événements passée dans la bonne humeur, les ateliers et groupes de musiques se portent très bien. Eric et Thérèse animent de belle manière l’atelier danses. Que l’an prochain soit une belle continuation … bonnes vacances à toutes et tous !

photos by Brigit, Sandrine et Thérèse  à retrouver dans l’album photos

Juil 022014
 

le parc naturel régional d’Armorique, Menez Meur, est un passage obligé pour les amateurs de gavotte ou dañs tro à l’occasion du concours organisé par Warl l’Eur le dimanche 29 juin 2014 . Sept danseuses et danseurs de Meskañ avaient fait le déplacement. DSCF8418Dès le samedi soir le ton était donné au fest noz qui se déroulait à  Saint Rivoal . Ce fut un fest noz sympa, dans un hangar du bourg plein à craquer qui sentait bon la biquette et sur la terre battue.  Les musiciens et chanteurs talentueux se partageaient une scène faite de quelques planches devant un décor style paréo. Nous avons eu le plaisir de retrouver les musiciens de Re An Are et son leader Georges Cadoudal. La bière et les crêpes étaient excellentes et c’est fort tard que chacun regagnait ses pénates. A l’évidence ce sera dur le lendemain.

Tôt le matin sur la route de Menez Meur, le ciel de Bretagne nous offrait un spectacle féérique. Le concours débutait de bonne heure et les gavottes se succédaient sans temps mort. Alan Pierre, le maître de cérémonie,  menait les affaires sans faiblir et avec beaucoup d’humour.  Un hommage particulier lui a été rendu car il prenait sa retraite  le jour même. Cela ne l’a pas empêché d’animer la gavotte de l’apéro avec brio. Au final l’honneur de Meskañ était sauf, Eric allait en demie finale Calanhel et Mael en finale Bidart.

Pendant ce temps, côté musique, le oreilles étaient comblées, concours de formation bombarde, de sonneurs, de percussions et batteries, concours open de musique irlandaise et concours de “Piobaireachd” (voir NOTA ci-dessous) se déroulaient dans le parc jusqu’au moment tant attendu, le concours des pipe bands bretons. Brieg se distinguait mais la palme revenait au pipe band de Plomeur,  Cap Caval. Ces deux formations se confrontent aux pipe bands écossais. Cap Caval est d’ailleurs en première catégorie (grade 1), l’élite écossaise et participe au championnat mondial des pipe bands à Glasgow.

Photos by : Thérèse, Brigit et Guy    à consulter dans l’album photos.

NOTA : Le Pìobaireachd est un genre de musique traditionnelle des Higlands écossais, à l’origine exclusivement destiné à la grnade cornemuse.En gaélique écossais, le mot pìobaireachd désigne le fait de jouer de la cornemuse ; il est parfois anglicisé en pibroch. Le terme est issu du nom gaélique pìobaire (litt. « joueur de cornemuse ») et désigne, par extension, l’ensemble de la musique traditionnelle écossaise destinée à la cornemuse.

Traditionnellement, de nombreux joueurs de cornemuse préfèrent le terme gaélique ceòl mòr (litt. « grande musique ») pour distinguer ces morceaux du répertoire, plus léger, de la ceòl beag (litt. « petite musique ») regroupant les musiques de danse ainsi que les morceaux non traditionnels joués à la cornemuse.