modérateur

mai 202019
 
P1170812

Christophe Lemmonier, président de BABHE (les bretons du Havre) avait invité Meskañ à participer à la grande fête bretonne annuelle organisée dans le quartier Saint François au Havre. Les Sonerion Meskañ ont bien sûr accepté l’invitation. Avant d’entamer les festivités quelques pirates se sont attardés près du Galion espagnol El Andalucia qui se trouvait non loin du quartier breton . La météo avait annoncé quelques petites averses éparses. Une seule averse, pas petite et éparse seulement au dessus du Havre a perturbé la fin de la fête. Dommage !  Malgré tout les groupes et cercles présents ont pu s’exprimer pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs. Le Cercle de Saint Evarzec (commune proche de Quimper) a mis beaucoup de dynamisme dans ses danses. Les cercle de Caen, du Havre et de  Rouen on t montré qu’ils savaient faire également. GWEZ  (cercle de Rouen) nous a fait l’amitié de venir danser sur nos musiques et Gégé n’a pas son pareil pour entraîner le public dans la ronde. Ensuite la pluie éparse s’est accentuée, le défilé a quand même été maintenu pour se terminer sur scène en compagnie d’AVEL VOR, le bagad du Havre. Bravo à BABHE pour l’organisation de cette journée et pour son accueil chaleureux.

Photos dans l’album by Brigit   

mai 022019
 
Affiche saint Yves 2019

Meskañ a répondu favorablement à l’invitation que lui a faite Christophe Lemmonier, président de l’association des bretons du Havre, à participer à la Fest’Yves au Havre.

Les bombardes et cornemuses du Bagad Sonerion Meskañ seront de la fête                                                                              Sonerion meskan fest noz 2018

Depuis plus de 30 ans,fest-noz, spectacle de danse, bagadou et sonneurs, marché traditionnel font vivre le quartier Saint-François du Havre (Seine-Maritime) à l’heure bretonne.
Sur scène ou lors de déambulations, des spectacles de danse et musique, en compagnie du bagad Avel Vor et du cercle danserien Ar Vor du Havre, d’autres bagadou et cercles de Normandie et de Bretagne s’associeront à cette fête.

bretons le havre   final pere arson

 

Samedi 19 mai, de 14h30 à 1h du matin avec en fin de journée le traditionnel fest noz.

Dimanche 20 mai, le matin, aura lieu la messe avec des cantiques en breton, des animations de 13H30à 18H00 , à 16H30 départ du triomphe des sonneurs et des danseurs dans le quartier.Tout un périmètre du quartier Saint-François sera uniquement dédié à cette fête, qui accueille, chaque année, plusieurs milliers de visiteurs. Sonerion Meskañ y sera le dimanche 19 mai !

Affiche saint Yves 2019 Programmation de la Saint-Yves 2019

mai 022019
 
sur_le_pont_ronde

“La danse donne du corps à la musique” comme a dit un philosophe. C’est tellement vrai. Ce nouvel atelier a été imaginé pour pallier l’absence de danse au sein de l’association. Le pari n’était pas gagné au départ. Petit à petit cela prend forme et les participants prennent beaucoup de plaisir . Nous sommes parti de rien pour constituer un répertoire de 10 chansons traditionnelles pour faire danser, chansons bretonnes (en français) mais pas seulement . Deux musiciens accompagnent le groupe avec bonheur. L’atelier “chanter et danser” est ouvert à toutes et tous. Rejoignez nous !

WP_20190430_21_37_16_Pro P1170278 20190305_214638 20190305_214612

 

mar 182019
 
P1170545

La Saint Patrick fut dignement fêtée samedi soir 16 mars 2019 au Pub Le SAXO à Rouen. En entreprise on appelle ça un “stage en immersion”. The Meska Ceili Band a été immergé en terre d’Irlande, s’est régalé avec la merveilleuse soupe du patron et s’est bien amusé avec les spécialités locales d’Auvergne, du Pays Basque, du Lyonnais et de Normandie qui composaient un chapelet de “saucisses volantes” emmené par Pascal avec sa fougue et son inspiration habituelle. Ce fut une très belle Saint Patrick et une nouvelle et heureuse expérience pour le Ceili Band. A refaire ont-il dit ! yes of course, too fun !

Les photos dans l’album du blog Sont de Brigit et Isabel