sept 032020
 
meskan2

Chaque dernier dimanche du mois d’août, l’Espace Musical organise une randonnée chantée et en musique dans les environs du château de Martainville. Chaque année l’Espace Musical invite Meskañ à participer à cette randonnée. Cette année, deux invités se sont ajoutés sans qu’on leur ait demandé, le Coronavirus et le mauvais temps. Finalement la décision fut prise de se promener  autour et dans le château dans le respect des normes sanitaires et parfois parapluie en plus. La délégation de Meskañ était composée de sonneurs et d’un Ceili Band presque au complet. C’était aussi le bonheur de retrouver des ami(e)s et d écouter ensemble des musiciens regroupés au petit bonheur, clarinettes violon guitares et harmonica. Vint ensuite Amandine et son projet chansons Wakann, le trio Cécilium mené par l’insubmersible Pascal, Jean-Yves nous aura raconté l’histoire de cet étrange instrument.  Pour terminer cette toute petite randonnée mais tellement grande en amitié,  Cattle Grid augmenté d’une excellente violoniste nous avait concocté un répertoire irlandais de très belle facture.

Les photos dans l’album sont de Virginie Ray et Philippe Ferey, je les remercie vivement

https://www.facebook.com/AmisEspaceMusical

juil 132020
 
Françoise Fest noz février 2019

Nous avons perdu une amie, une grande amie, adieu Françoise, tu vas beaucoup nous manquer !

Nous devions nous revoir demain 14 juillet pour une dernière répétition du groupe de Meskañ, La Gambille La Lura. Hélas, le sort en a décidé autrement. Françoise est décédée hier d’une crise cardiaque. D’un coup, comme ça, brutalement, Françoise nous quitte et la tristesse nous envahit.

Françoise est avec Meskañ depuis ses débuts en 2008. Elle participe activement au bon fonctionnement de l’association, dans la ronde, au sein du bureau, lors des évennements, toujours présente, prête à aider, sympathique dévouée et sincère.

Françoise a toujours eu envie de chanter, en breton même, elle était tellement enthousiaste lors la création du groupe de chant. Enfin ! chanter ! avec des amies sur scène et faire danser. Un rêve qui se réalise et crac, tout s’arrête.

Françoise, La Gambille La Lura va continuer de chanter et le groupe mènera toujours les loups, pour toi, en souvenir de toi. Sûr, nous entendrons ta voix à chaque entame de la chanson “Je mène les loups, mène les loups ….”

La Gambille La Lura fest noz février 2020Françoise Fest noz février 2020

juin 022020
 
ensemble

ALLO MESKAÑ ?

Sans nouvelles informations d’ici là le conservatoire de musique de Gaillon restera fermé jusqu’en septembre

Cela ne veut pas dire que nous ne faisons rien

Les musiciens du bagad travaillent des airs en prévision de la Fest’Yves du Havre en mai 2021

Il est envisagé de monter un programme commun avec GWEZ (cercle de danses bretonnes) afin de les faire danser

Le bagad travaille et répète maintenant en plein air dans le parc du château de Gaillon

Le Ceili Band a produit deux vidéos collaboratives (jigs et valse écossaise) qui sont mises en ligne sur notre page Face Book et Youtube

Grand merci à Yannick qui dirige, orchestre et réalise ces vidéos

Les chanteuses de La Gambille La Lura ont un répertoire suffisant maintenant pour chanter à la maison  … de mémoire, par coeur !

Le bel élan du groupe est cassé par la crise, c’est bien dommage, alors haut les “choeurs” et chantez !

Meskatrad est en recherche d’un accordéoniste (diatonique de préférence)

Jean-Noël a souhaité se faire remplacer au sein de Meskatrad

On va surmonter la crise,  Meskañ compte sur vous !

fév 252020
 
guillaume4

FEST NOZ 2020 , un excellent cru ! Les musiciens de Meskañ ont été parfaits, le bagad Sonerion Meskañ, carré sous les ordres de Clotaire notre Penn Sonner. Un Gay Gordon’s au top ! Les chanteuses de La Gambille La Lura ont confirmé les immenses progrès réalisés et la maitrise de leur interprétation. On ne présente plus le Meska Ceili Band  et la musique irlandaise enjouée et très appréciée . Fin de soirée avec La Gambille La Lura pour un Rond de Muzillac encore tout frais dans le répertoire et les sonneurs pour donner le coup de “torchou” final

En soirée, les danseurs et non danseurs ont apprécié MA PETITE qui a proposé pendant près de deux heures un répertoire inhabituel pour nous, rond de Barbatre, marchoises, avant deux mais aussi des airs plus connus, rond de l’ile d’Yeu, branle de Noirmoutier, polka, valse, mazurkas, scottish. La rythmique des deux Maxime , percu et diato, les envolées lyriques de Thomas au saxo et la voix envoutante de Perrine ont enthousiasmé et parfois surpris les danseurs. Ma Petite est un groupe composé de musiciens très talentueux et fort sympathiques.

La réussite nous la devons avant tout et surtout à la joyeuse équipe de bénévoles, Meskanerien et les ami(e)s  qui ont été très efficaces. La dinde façon vallée d’Auge de Brigitte était délicieuse, Jacques nous a régalé avec ses crêpes et galettes, le son et lumière d’Emilien irréprochable.

Une pensée pour Maryvonne et Jean-Noël qui n’ont pu venir mais qui ont tenu à assurer la restauration “végétarienne” 

Photos dans l’album by Brigit , Guillaume et ..

 

PS : une paire de chaussures montantes homme cuir fauve a été oubliée, la réclamer à assomeskangaillon@gmail.com

 

fév 032020
 
bal folk

Au départ, une petite discussion au pied d’un escalier entre Thierry, directeur du Conservatoire et Guy le président. Ce serait bien de refaire un truc avec Meskañ, et pourquoi pas un bal folk a dit Thierry. Deux réunions et trois répétitions plus tard coordonnées par Myriam chef de choeur de la chorale du conservatoire, cette même chorale, l’atelier musique trad mené par D’Jean , l’atelier percussion de Bernard, Meskatrad et La Gambille La Lura (appelation Meskañ contrôlée) ont animé un bal folk dans la salle des fêtes de Courcelles sur Seine. Beaucoup de danseurs parmi lesquels de nombreux néophytes n’ont pas quitté le parquet pendant deux heures dans une chaude ambiance.

Photos dans l’album by Yannick & photo à la une by Brigit