mar 162021
 
macadam

C’est une très grande tristesse. Sandrine nous a quittés ce dimanche 14 mars 2021. Elle s’était pourtant bien battue pour vaincre une maladie impitoyable. Elle avait rejoint le bureau de Meskañ en 2015 en apportant une aide très appréciée. Sandrine jouait de la bombarde pour ensuite prendre une place importante dans le pupitre  percussion. Sandrine était toujours d’humeur joyeuse et son rire restera dans nos mémoires. Vous la reverrez en feuilletant les albums photos. En voici quelques unes, lors des débuts du bagad à Yvetot, en défilé à Gaillon, et toujours présente pour aider comme dans notre buvette à l’occasion de Macadam Renc’Art à Gaillon. Adieu Sandrine, les meskanerien ne t’oublieront pas.

yvetot2yvetotmacadam sandrine tambourbuvetteSandrine grosse caissemacadam (2)macadam

sept 032020
 
meskan2

Chaque dernier dimanche du mois d’août, l’Espace Musical organise une randonnée chantée et en musique dans les environs du château de Martainville. Chaque année l’Espace Musical invite Meskañ à participer à cette randonnée. Cette année, deux invités se sont ajoutés sans qu’on leur ait demandé, le Coronavirus et le mauvais temps. Finalement la décision fut prise de se promener  autour et dans le château dans le respect des normes sanitaires et parfois parapluie en plus. La délégation de Meskañ était composée de sonneurs et d’un Ceili Band presque au complet. C’était aussi le bonheur de retrouver des ami(e)s et d écouter ensemble des musiciens regroupés au petit bonheur, clarinettes violon guitares et harmonica. Vint ensuite Amandine et son projet chansons Wakann, le trio Cécilium mené par l’insubmersible Pascal, Jean-Yves nous aura raconté l’histoire de cet étrange instrument.  Pour terminer cette toute petite randonnée mais tellement grande en amitié,  Cattle Grid augmenté d’une excellente violoniste nous avait concocté un répertoire irlandais de très belle facture.

Les photos dans l’album sont de Virginie Ray et Philippe Ferey, je les remercie vivement

https://www.facebook.com/AmisEspaceMusical

juil 132020
 
Françoise Fest noz février 2019

Nous avons perdu une amie, une grande amie, adieu Françoise, tu vas beaucoup nous manquer !

Nous devions nous revoir demain 14 juillet pour une dernière répétition du groupe de Meskañ, La Gambille La Lura. Hélas, le sort en a décidé autrement. Françoise est décédée hier d’une crise cardiaque. D’un coup, comme ça, brutalement, Françoise nous quitte et la tristesse nous envahit.

Françoise est avec Meskañ depuis ses débuts en 2008. Elle participe activement au bon fonctionnement de l’association, dans la ronde, au sein du bureau, lors des évennements, toujours présente, prête à aider, sympathique dévouée et sincère.

Françoise a toujours eu envie de chanter, en breton même, elle était tellement enthousiaste lors la création du groupe de chant. Enfin ! chanter ! avec des amies sur scène et faire danser. Un rêve qui se réalise et crac, tout s’arrête.

Françoise, La Gambille La Lura va continuer de chanter et le groupe mènera toujours les loups, pour toi, en souvenir de toi. Sûr, nous entendrons ta voix à chaque entame de la chanson “Je mène les loups, mène les loups ….”

La Gambille La Lura fest noz février 2020Françoise Fest noz février 2020

juin 022020
 
ensemble

ALLO MESKAÑ ?

Sans nouvelles informations d’ici là le conservatoire de musique de Gaillon restera fermé jusqu’en septembre

Cela ne veut pas dire que nous ne faisons rien

Les musiciens du bagad travaillent des airs en prévision de la Fest’Yves du Havre en mai 2021

Il est envisagé de monter un programme commun avec GWEZ (cercle de danses bretonnes) afin de les faire danser

Le bagad travaille et répète maintenant en plein air dans le parc du château de Gaillon

Le Ceili Band a produit deux vidéos collaboratives (jigs et valse écossaise) qui sont mises en ligne sur notre page Face Book et Youtube

Grand merci à Yannick qui dirige, orchestre et réalise ces vidéos

Les chanteuses de La Gambille La Lura ont un répertoire suffisant maintenant pour chanter à la maison  … de mémoire, par coeur !

Le bel élan du groupe est cassé par la crise, c’est bien dommage, alors haut les “choeurs” et chantez !

Meskatrad est en recherche d’un accordéoniste (diatonique de préférence)

Jean-Noël a souhaité se faire remplacer au sein de Meskatrad

On va surmonter la crise,  Meskañ compte sur vous !