Et bien, figurez vous que la médiathèque connaissait un public nombreux pour assister au concert de musique irlandaise proposé par le groupe The Meska Ceili Band regroupant des musiciens de l’association Meskañ. Ce fut un petit voyage dépaysant en Irlande dans une ambiance sympathique. Les musiciens sont impatients de retrouver Pascal, son bodhran et sa [suite…]
Le concert d’automne de l’Orchestre d’Harmonie d’Evreux au Cadran le 11 novembre était le dernier événement en mémoire du 80 ème anniversaire de la libération. Des “Musiques Libérées” étaient reprises pour l’occasion et les Sonerion Meskañ étaient invités à rejouer avec l’OHE la fameuse Marche des Soldats de Robert Bruce. Auparavant, les Sonerion animaient le hall d’entrée du Cadran afin de faire patienter en musique le nombreux public dans les files d’attente. Le Cadran affichait complet (600 pers)
Photos dans l’album et vidéos Brigitte et Christian
ROBERT BRUCE’S MARCH Une musique complétement dans le thème des musiques libérées … pour la liberté ! Quelques précisions historiques :
Le 23 juin 1314, Robert Bruce, roi d’Ecosse , à la tête de l’armée écossaise ,remporte une écrasante victoire sur les troupes anglaises pendant la première guerre d’indépendance écossaise lors de la bataille de Bannockburn.Parmi les airs ancestraux écossais bien connus, Scots wha hae a fait longtemps office d’hymne patriotique. Nous retrouvons le thème utilisé dans la Marche de Robert Bruce. En 1793 Le poète écossais Robert Burns le met en vers sous le titre Robert Bruce’s March To Bannockburn et ce chant deviendra un hymne patriotique écossais officieux avant d’être supplanté par The Flowers of Scotland.