Mai 302011
 

L’association des bretons d’Yvetot STEREDENN MOR fêtait ce dimanche 29 mai son 10 ème anniversaire. Pour cette occasion, le président Jean-Baptiste Jouan avait invité les associations amies qui avait aidé Steredenn Mor à prendre son envol : Le bagad et le Cercle du Havre (BABHE), les danseurs de Gwez à Franqueville Saint Pierre, Sonerion  Meskañ, les musiciens de Meskañ de Gaillon, Kanerien Ar Zul, auxquels se sont ajoutés les cornemuses d’Amiens, les Gabiers du Havre, les Polletais due Dieppe, Lapoused ar Mor  les bretons d’Evreux Saint Michel et tout plein d’amies et amis.

C’était pour l’heure, le baptême du feu pour Sonerion Meskañ. le stress des premières notes passé, les musiciens ont pris de l’assurance dans le défilé. Ils ont fait danser GWEZ puis les danseurs réunis Gwez, Evreux et Le Havre. Le moment tant attendu du triomphe des sonneur s’est admirablement bien passé. Marche Al Venez avec le bagad du Havre (Avel Vor) puis hanterdro et polka avec tous les musiciens. Quelques danseuses de Meskañ avaient fait le déplacement pour soutenir “leurs musiciens”  …. sympa ! Le FEST DEIZ a ensuite tenu ses promesses avec Bruno, Gaalonn (sonneurs de Gaillon) auxquels s’est joint Jean-Marc pour faire du “Kanason” (chant et musique) … pour sûr on les reverra. Alain et André, de Kanerien Ar Zul prenaient ensuite un bain de foule en chantant alors que les ombres s’allongeaient sur le sol, annonciatrices de la tombée de la nuit. Belle journée ! (photos by Brigit)

[accès galerie/photos] (paramétrage en cours)

Mai 252011
 

Il existe à Vernon un très joli quartier au pied de la collégiale. Sa beauté, ses pans de bois et ses pavés ont servi de décors pour la télévision (Maupassant) ou le cinéma (les misérables). Christine y habite, avec son équipe du comité de quartier elle n’a eu de cesse de faire la promotion auprès des élus pour l’installation d’un marché artisanal. Leur projet a pris forme ce mardi 24 mai. Les élus de la ville, maire et conseiller général ont participé à cette sympathique et conviviale inauguration.

Monsieur le maire a prononcé son discours de satisfaction sous l’oeil attentif de Didier le p’tit boulanger, les gargouilles de la collégiale et l’oreille experte de Daniel, le mari de Christine.

Des sonneurs et danseurs de Meskañ avaient répondu présents à l’invitation lancée par Christine, d’abord en bord de Seine au pied du navire de croisière  le Vicking River puis dans le quartier Saint Sauveur tout proche. Beaucoup de monde, du soleil, de belles et bonnes choses à partager, à offrir sont proposées dans ce marché, et pour cette occasion, de la musique près de la crêperie voyageuse où où nous avons dégusté les excellentes crêpes confectionnées par Jocelyne.

Ce fut une très bonne soirée à Vernon. Le marché Saint Sauveur se tiendra tous les mardi pendant la belle saison, il vaut le détour.      (photos by Brigit)

Mai 192011
 

Meskañ Ceili Band a “pris son pied” mercredi soir 18 mai  en compagnie de l’excellent groupe rouennais Cattle Grid mené par le malicieux Pascal. Notre petite formation a pu dérouler son répertoire, très vite repris par Cattle Grid. Pierre (uileann pipe, tin whistle), Dominique (flute) Fabien (guitare, didjeridoo) Pascal (Guitare, banjo, cuillères) Amandine (guitare, violon) Christian (bodhran, mandoline)  nous ont gratifié d’une belle démonstration et n’ont pas été avares de conseils et de remarques dont nous allons tirer profit.

Cattle Grid reviendra, d’ici là nous avons matière à travailler pour progresser.   Que du bonheur.

(photo : Guy)

 

Mai 172011
 

STEREDENN MOR association des bretons d’Yvetot fêtera son 10 ème anniversaire le dimanche 29 mai

Les musiciens de Meskañ y seront, ils participeront au triomphe des sonneurs avec le Bagad du Havre.

Les danseurs présents pourront se dérouiller les jambes pendant le fest deiz organisé sur la place des Belges à Yvetot auquel participeront également les sonneurs de Meskañ

Mai 172011
 

 

La très belle salle du Prieuré a vibré le mercredi 10 mai avec les musiciens et les danseurs de Meskañ.

Estimant que les occasions étaient trop rares de rassembler et faire se rencontrer les musiciens et les danseurs, une adhérente avait émis l’idée de regrouper tout le monde un soir. L’idée a été vite relayée avec enthousiasme, victuailles et bonne humeur à profusion . Les musiciens et chanteurs de Meskañ ont pu ainsi tester leurs répertoires breton et irlandais avec des danseurs très conciliants et patients. Les commentaires et remarques ont été appréciés.

Une soirée conviviale à renouveler, n’en doutons pas.

(photos : Jean-Marc et Brigitte)