Déc 212009
 

Revue de presse

extrait Ouest-France du 3-08-09

Georges Cadoudal, le sonneur aux mille métiers

« Georges Cadoudal est une légende vivante de la musique bretonne », dit de lui Marc Diraison (à gauche), un de ses jeunes compères du groupe de sonneurs Re an Are.

« Georges Cadoudal est une légende vivante de la musique bretonne », dit de lui Marc Diraison (à gauche), un de ses jeunes compères du groupe de sonneurs Re an Are.

Georges Cadoudal, sonneur et ancien compère d’Étienne Rivoalan, fête ses 65 ans de musique bretonne, samedi à Saint-Cadou près de Sizun.

Il vous accueille dans sa petite maison de Plouénez couverte de roses avec un grand sourire. « J’ai tourné la terre avec des chevaux et coupé l’ajonc à la faucille », raconte le sonneur Georges Cadoudal au souvenir de ses mille métiers pratiqués dans le sillage de Théophile et de Joseph Cadoudal, son père et son oncle, du côté de Magoar dans les Côtes-d’Armor où il est né en 1929. « J’ai aussi été un peu meunier et même tourbier », poursuit-il avec un regard plissé de malice en évoquant l’extraction du combustible pendant les années de guerre. « On faisait l’exploitation en famille. Mes parents vendaient la tourbe pour chauffer les grands séminaires de Saint-Brieuc et Quimper. J’avais 12 ou 13 ans et on rigolait bien, l’été dans la tourbière. »

Un stage avec Loeiz Ropars

La musique bretonne est entrée dans la vie du jeune Cadoudal au sortir de la guerre. « Mon oncle était musicien depuis les années 20, raconte-t-il encore. Un jour, il a offert une bombarde à mon père et nous avons commencé à jouer tous les deux dans les kermesses et les petits pardons à Lanrivain. » Il fait son premier stage en 1948. « C’était organisé par la BAS (1) à Sarzeau dans le Morbihan et animé par Loeiz Ropars (2) pour la bombarde et le kan-ha-diskan. Mais on n’en était pas encore au fest-noz, explique en souriant Georges Cadoudal. On avait appris quelques airs du vannetais et on faisait danser les gens avec ça. »

Champion de Bretagne des sonneurs

Cofondateur avec Job Noël de la Kevrenn Rostren en 1946 – « Bien avant les cheminots du bagad Karaez auxquels ont a d’ailleurs donné un coup de main » – Georges Cadoudal apprend à sonner à Étienne Rivoalan, son compère avec lequel il fonde le bagad de Bourbriac, en 1953. « Il jouait de l’harmonica, se remémore-t-il. Mais comme on ne l’entendait pas, il me dit : je vais jouer de la bombarde ! Moi, j’avais déjà un biniou-braz. On a fini par trouver une bombarde chez Dorig Le Voyer, à Rennes. »

Avec son compère, ils seront 4 fois champions de Bretagne des sonneurs de couple à Gourin, de 1958 à 1961. Découvreurs ensemble de la chanteuse Marie-Josèphe Bertrand, il aide aussi à faire connaître les frères Morvan en 1958.

Infatigable, il est également de tous les combats. « Contre Plogoff et la pollution de l’eau. Pour le soutien à Diwan et la défense de l’hôpital de Carhaix. »

Gouel Bras à Saint-Cadou

Après une pause de quelques années, Georges Cadoudal rejoue depuis 1994 avec l’ensemble Re an Are. Samedi, à Saint-Cadou, il fêtera un double anniversaire avec la crème des sonneurs bretons : 80 ans de vie et 65 ans au service de la musique bretonne.

extrait : Le Télégramme du 2-11-09

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaixregion/spezet/korn-boud-un-fest-noz-d-enfer-02-11-2009-636162.php

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x88fu1_re-an-are-concert_music[/dailymotion]

 Posted by at 19:55
Déc 162009
 

(refonte article en cours)

pot de départ à St Pierre Bailleul – Cailloutin Folk :

http://asso-meskan.servhome.org/pot-cailloutin-folk/

fest-noz Aubevoye 2008 :

http://asso-meskan.servhome.org/fest-noz-aubevoye-2008/album/

journée du patrimoine 2008 :

http://asso-meskan.servhome.org/jour-patrimoine-2008/album/

photos diverses (avant tri) :

http://asso-meskan.servhome.org/p%C3%AAle-m%C3%AAle-meskan/

stage gavotte et soirée du 14 février à Tosny

http://kanerien-ar-zul.servhome.org/kaz/piwigo/index.php?/category/9

 Posted by at 18:25