Mai 272009
 

Un soir,  Yannick nous dit avoir investi dans une flute traversière irlandaise (Jil Léhart) , et Xavier d’ajouter qu’il en avait une chez lui et qu’il avait appris à en jouer en Irlande. Alors, depuis quelques semaines, chaque mercredi,  Yannick entraîne Xavier à la bombarde pendant la répétition du bagadig Meskañ , puis c’est au tour de Xavier d’initier Yannick au jeu de la flute irlandaise sur des airs de Matt Molloy

Questionné pour ce petit article  voici ce que Xavier a répondu  : “J’ai découvert la flûte traversière en bois dans les premiers Fest Noz auxquels j’ai participé dans le Trégor à partir de  1975, elle était jouée par Jean Michel Veillon du groupe GALORN qui avait une capacité remarquable à entrainer les danseurs sur des airs tout à fait nouveaux et captivants.  Aussi, lorsqu’en 1988 je suis parti vivre en Irlande, j’ai rapidement cherché à apprendre la flute. J’avais quelques notions de Tin Whistle mais aucune connaissance en solfège et c’est dans un Pub de Dublin ( Hughe’s bar ) que j’ai fait la connaissance de Ronan Browne un modeste virtuose de l’uilleann pipes ( voir Wikipedia )  Il m’a proposé de m’apprendre la flûte traversière et après quelques mois de travail, lorsque j’ai senti que ça commençait à ressembler à quelque chose, j’ai commandé une flûte 6 clefs HAMILTON sur les bons conseils de Ronan. Après quelques années de silence ( pour cause de bombarde), c’est aujourd’hui un plaisir de rejouer de la flûte avec Meskañ”

sp_a0046

Xavier initie Yannick dans la plus pure tradition celtique.  Il est dit en Bretagne que la meilleure façon de remercier celui qui enseigne est d’enseigner ensuite  à son tour.

Mai 222009
 

Nous serons une quinzaine de danseurs à nous rendre au concours “gavottes” de Menez Meur à Hanvec (Finistère) à la fin du mois de juin. Certaines qui se reconnaîtront nous avait collé le numéro fétiche attribué au “kéké” danseur rencontré sur une vidéo. Denis n’arrivait pas à  nous expliquer le mouvement de la jupe d’une fille qui danse bien. Alors il a mis une jupe lui même. On n’a pas vu grand chose de plus mais on s’est bien marré ! (clic sur photo)

no images were found