Juin 122023
 

La journée du 10 juin commençait bien pour Meskañ et ses musiciens. Un soleil radieux illuminait la cérémonie d’inauguration du clocher de l’église de Saint Aubin sur Gaillon. Après les discours des différentes personnalités, le nouveau coq du clocher a été béni. Cocorico ! Comme le veut la tradition, des enfants de la commune ont effectué un petit saut au dessus de ce dernier. Les Ménétriers de Meskañ ont ensuite apporté une touche musicale à l’événement pour entraîner le public vers l’exposition présentée dans l’église. Ce fut une très chouette matinée à la campagne.

La soirée du même jour fut plus arrosée !

L’association MESKAÑ s’était engagée à animer le défilé aux lampions menant de la mairie aux jardins du château pour le feu d’artifice. Hélas, une averse orageuse s’était abattue peu de temps avant sur Gaillon.
En arrivant à la mairie peu avant l’heure de départ… personne !!!
Toute trace des animations de l’après midi avait disparue.
Y a quelqu’un ?
Finalement une brave dame est arrivée : “c’est maintenu, l’artificier dit que le feu sera tiré, y a pas de vent”.
Les lampions ont été distribués aux quelques courageux arrivés entre temps et nous voilà partis derrière les gyrophares d’une camionnette de la ville. Et la pluie a recommencé, doucement.
Au début, en ville, ça s’est pas trop mal passé pour jouer et marcher au pas jusqu’à la rampe qui monte au château. La camionnette s’est alors arrêtée et nous voilà dans le noir. noir comme le macadam qui donne le nom à la fête. Pas facile pour les musiciens de jouer de la cornemuse et de la bombarde tout en évitant les obstacles, barrières, flaques, pierres sur le chemin, chaînes en travers. Une fois le porche du Prieuré passé ce fut slalom parmi les mares accumulées en soirée.
Et puis le feu d’artifice a été tiré, un joli feu d’artifice en musique au demeurant.
Je remercie chaleureusement les musiciens de Meskañ d’être allés jusqu’au bout … trempés.
Je remercie également l’inventeur de la la torche sur les téléphones portables.

Les photos de Brigitte pour ces deux moments sont à voir l’album du blog

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)