Oct 312012
 

Un grand merci à nos amis de l’association FOLK EN PAGAILLE d’avoir invité  Meskañ à participer à cette belle Pagaille Celte  le samedi 27 octobre à Etrépagny. Frankie, présidente de Folk en Pagaille, nous avait réservé un accueil des plus chaleureux pour un repas fort convivial. . La salle Jacques Brel contenait un public nombreux  et chaleureux et nous avons retrouvé avec bonheur quelques têtes connues parmi les bénévoles.  Pierrot nous avait laissé “carte blanche”. Avec un peu de trac, Sonerion Meskañ,  a donc ponctué la première partie de la soirée. Une première partie pendant laquelle les jeunes danseuses irlandaises et françaises se sont exprimées avec brio.  Le duo Blue Cedar Project a emballé le public avec son “blue grass” (mélange de blues et country) fort dynamique !! Gerry a interprété Alleluia avec beaucoup d’émotion et de sentiments, quel talent !  Après l’entracte, Les danseuses menées par Ann (Ann Carney School of Dancing) ont repris possession du parquet pour le plus grand plaisir du public. Gerry et Emmet se sont joints au Meska Ceili Band pour quelques airs traditionnels irlandais. Un vrai régal pour les musiciens et pour les danseuses puisque Ann nous réclamait la suite de polkas.  Leses danseuses  se sont éclatées avec “the wall of Limerick”. Blue Cedar Project apportait “the final irish touch” pour terminer la soirée. Les musiciens, compagnes et amis présents n’oublieront pas cette belle soirée celte. Encore merci aux organisateurs Frankie et Pierre-Marie, Arnaud et son équipe à la sono et aux bénévoles de Folk en Pagaille.   Guy

photos by Brigit

Oct 232012
 

Le Samedi 20 octobre s’est déroulé à Longnes un fort sympathique Fest-noz avec la participation du groupe AUVERD’JACK et du duo Monique et Denise LE GUYADER.

C’était le premier Fest-noz organisé par le comité des fêtes de cette petite commune située entre Mantes et Dreux, mais pour un coup d’essai ce fut un coup de maître !!!

Il faut dire que le programme était clairement annoncé sur l’affiche : plus de 35 danses différentes………..nous n’avons pas été déçus !!!

Nous qui exhortons les groupes à diversifier leur répertoire, aurions nous enfin été entendus ?

Les organisateurs sont pour beaucoup dans cette réussite, avec des choix simples, mais avec des consignes de diversité clairement revendiquées :

… une tête d’affiche avec le groupe Auverd’Jack de Guingamp et pour le coté plus traditionnel, les chanteuses Kan Ha DisKan Monique et Denise Le Guyader venues spécialement des Côtes d’Armor.

Après les incontournables de début de soirée mais cependant très variés :

… Laridé , Scottish, Kas a Bach, Cochinchine, Cercle circassien, Polka, Hanter-dro et autres Ronds de Landéda……….

… nous avons pu, en seconde partie, nous rassasier de danses beaucoup plus rarement jouées en Fest-noz :

…l’Aéroplane d’Erquy, Suite de l’Aven, Feutenn Wenn, Bal de Rhuys, Suite Dardoup, Avant deux de Travers, Tinduff, La Mézière, Bal de Jugon, Gavotte Lescouët, Bal de Rhuys………et j’en oubli certainement !!!

Encore un grand merci à tous pour cette splendide soirée si conviviale,  vous qui avez su nous sortir des sentiers battus en visitant ce répertoire breton si riche trop rarement exploité ….

…c’est sûr, je reviendrai chez vous l’année prochaine  !!!

Eric