Nov 132012
 

Le S.E.L. de RISLE a organisé le 11 novembre dernier à Pont –Audemer une fort sympathique soirée sur le thème du KIG HA FARZ. L’animation musicale était assurée par le groupe ULTREIA. Gilbert, l’organisateur de cet atelier cuisine, recherchant une initiation aux danses bretonnes, s’est adressé à MESKAÑ, Thérèse et moi avons accepté et pris plaisir à animer cette initiation. Espérons que cela suscitera de nouvelles passions chez nos amis selistes haut normands …

 S.E.L. :

Le Système d’Echange Local permet à ses adhérents de mettre des services, des biens, des savoirs, à la disposition les uns des autres, sans utiliser d’argent. Ces échanges se réalisent au moyen d’une unité commune, le Grain, qui équivaut au temps consacré à l’autre

ULTREÏA :

.est un mot du Moyen âge que les voyageurs se lançaient les uns aux autres pour se souhaiter un bon voyage, c’est une forme d’encouragement au dépassement de soi, physique ou spirituel. C’est aussi un groupe de musique Folk de la région Rouennaise. La prestation de dimanche regroupait quatre musiciens : Pierre au violon, Romain à l’accordéon diatonique, Antoine au violoncelle et Agim à la percussion.

 Kig Ha Farz :

Le kig Ha Farz est une spécialité régionale originaire du Léon.  Son nom signifie littéralement en breton « viande et farce ».  Cette recette typique fut autrefois considérée comme la nourriture du pauvre. Sorte de « pot-au-feu breton », elle se démarque par l’utilisation d’une pâte à base de farine de blé noir. Celle-ci est traditionnellement cuite dans le même bouillon que la viande de bœuf ainsi que le jarret de porc salé, bien resserrée dans un « sac » fabriqué maison, à base de linges noués, afin de recréer une forme cylindrique.

Eric, animateur atelier danse chez Meskañ

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)