Déc 172012
 

Comment définir C’CIL ? de la musique teintée de jazz et d’inspiration du monde ?  On veut toujours classer, donner des étiquettes sauf que là, on ne classe pas et on écoute. C’CIL c’est quatre  musiciens qui nous ont fait partager leurs thèmes, leurs rythmes et leur envie d’innover.  C’CIL avait amené son matériel de son et de lumière créant ainsi un environnement des plus sympathiques. Merci à Bernard leader du groupe et toute son équipe.

Par contre, personne ne dira le contraire, The Meska Ceili Band c’est de la musique traditionnelle irlandaise … point.   Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme et un peu de trac que les musiciens de Meskañ ont entâmé cette soirée devant un public certes restreint mais qui n’a pas  ménagé  ses applaudissements nourris et chaleureux. Nos “placeuses” bénévoles, Marie-Jo, Séverine et Brigitte n’ont pas été débordées pour cette fois.

photos by Brigit

Déc 092012
 

Après l’inscription du fest noz au patrimoine culturel de l’Unesco, on peut s’attendre à ce que des agences apportent des notations. Ce sera sans doute un triple A pour le fest noz qui s’est déroulé le  samedi 8 décembre à Heudebouville.

ACCUEIL excellent, chaleureux et sympathique les musiciens et bénévoles ont fait honneur au merveilleux bourguignon (hummm) 

ANIMATION variété, entrain, Les Sonerion Meskañ ont ouvert le fest noz  sous la conduite de Yannick, le penn sonner.  Bugale An Noz  et Gaalonn se sont ensuite partagés la scène pour le plus grand plaisir des danseurs.

AMBIANCE chaude ambiance et convivialité, les danseuses et danseurs ne se sont pas ménagés. Le plaisir était grand sur le parquet.

La salle des fêtes s’était vite remplie dès l’ouverture. Les associations voisines s’y étaient données rendez vous. Auparavant, Eric et Thérèse, animateur Atelier Danse Meskañ,  avaient animé avec enthousiasme l’initiation aux danses bretonnes à la grande satisfaction des personnes présentes. Bravo aux organisateurs, aux bénévoles, aux musiciens et au public si enthousiaste.

pkotos by Brigit

UNESCOZ

 Non classé  1 Response »
Déc 092012
 

 

 

 

 

 

FESTUNOZ ou UNESCOZ………..ne cherchez pas, ce n’est pas une contrepèterie !!!!!

C’est fait, le FEST-NOZ est inscrit par l’UNESCO au Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité.

On ne peut que se réjouir de cette prestigieuse distinction. Même si les avis sont partagés sur les retombées réellement engendrées sur le terrain, cela ne pourra que contribuer un peu plus au rayonnement de cette richesse culturelle bretonne.

L’engouement pour les festou-noz est bien réel. Pour beaucoup, c’est bien souvent le point de départ de l’intérêt porté à la culture et à la tradition bretonne et rien que pour cela le FEST-NOZ méritait d’être mis en avant sur la scène internationale.

Espérons donc qu’il y ait toujours plus de FESTOU-NOZ, non seulement pour nous amuser, mais aussi pour nous amener encore plus de nouveaux adhérents dans nos ateliers de danses et de musiques……charge à nous, ensuite, de leur faire découvrir, au-delà des ces rassemblements, l’étendu du patrimoine culturel breton !

Longue vie au FEST-NOZ !!!

Eric

Pour plus d’informations sur cette question :

http://tkmag.tamm-kreiz.com/index.php?option=com_content&task=view&id=391

http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00006