Mar 182012
 

Plein de choses dans la “boite à musique” et surtout de la musique. Ni concert, ni cabaret, un peu des deux. Thierry Patel, directeur du Conservatoire de Musique de la communauté de Communes Eure-Madrie-Seine (CC EMS) voulait apporter un éclairage différent, démonstratif et ludique sur les activités au sein de son Conservatoire. Il avait prévu de le faire sur deux soirées, le 16 mars  devant les élus de la CC EMS venus nombreux et le 17 mars devant un large public chaleureux.

Madame le Maire de Saint Aubin, le président de la CC EMS et le directeur du Conservatoire ont vivement remercié la commune de Saint-Aubin sur Gaillon, les services de la CC EMS et l’association ADAM (les Amis De la Musique)  qui ont largement contribué à l’organisation de ces deux soirées. Et comme chaque fois, Emilien  l’homme de l’ombre, avait préparé un plateau lumineux agrémenté de projections de films et diaporama. Les professeurs de musique du Conservatoire, le Directeur et même la Secrétaire ont débordé d’imagination pour amuser et surprendre le public avec des prestations musicales variées et enjouées.

Meskañ, qui est hébergée au conservatoire était très heureux de répondre à l’invitation qui lui avait été faite. Une délégation musicale réduite mais enthousiaste a pu faire entendre un peu de musique bretonne et irlandaise (Saint Patrick oblige) parmi Chopin, Chostakovitch, conte africain, Piazzola, , le rock trap, le sound painting et divers ensembles musicaux.  Tout cela était commenté et emmené par le comédien et conteur Gérard Marbehan . Il nous était demandé de clore les soirées en faisant danser un endro, ce fut très timide le premier soir mais bingo le deuxième. le public a suivi.

Ces deux soirées furent une belle vitrine pour Meskañ. Les élus de la CC EMS nous ont vu et entendu. Notre fest noz du 14 avril  a été annoncé. Ce sera dans la même belle et grande salle de Saint-Aubin sur Gaillon.

photos by Brigit

 

 

 

Mar 172012
 

War’l Leur DIVROET  (WLD) est une fédération membre de la confédération bretonne War’l Leur. Cette dernière supervise bon nombre de cercles en Bretagne.   Divroet … ce sont les expatriés, c’est à dire les cercles et associations hors Bretagne. Meskañ est adhérent Divroet.

Le week end du 10 et 11 mars  a été l’occasion d’une première rencontre avec WLD, le président et son équipe ainsi que des danseurs “expatriés” venant d’ Orléans ou Goussainville par exemple. Ce petit regroupement se déroulait à Pressagny l’Orgueilleux, le fief de Françoise. Il s’agissait d’abord de tenir l’assemblée générale statutaire de WLD. (le compte-rendu sera diffusé) Ce fut aussi l’occasion pour cette première prise de contact de participer au stage organisé par WLD autour du terroir Kernevodez. Un stage mené par le maître en la matière et inspirateur éclairé du renouveau de ce terroir,  Gilles LEGOFF, un sacré bonhomme ! Gilles avait exposé des photos anciennes et projeté des petits films très instructifs. Il  joue avec son accordéon les airs tel qu’il les a collectés .. à l’oreille. “LA” fameuse gavotte d’Hanvec d’abord. Il chante aussi et mène la chaîne de l’aeroplane de manière entraînante et joyeuse et son piler lann dépoussière complètement la danse.  Michèle était venue de Bretagne également en apportant entrain,  dynamisme et bonne humeur. L’assemblée générale, un peu longue peut-être mais beaucoup de choses à dire n’avait pas entamé l’appétit et la paella n’avait qu’à bien se tenir. La soirée a été animée par nos deux formations, The Meska Ceili Band et Sonerion Meskañ.

Il ne fallait pas quitter trop tard, 23 heures quand même car le lendemain .. rebelotte avec les airs du Kernevodez. Il ne reste plus qu’à rôder la danse en vue du concours de Menez Meur qui aura lieu fin juin près d’Hanvec dans le parc d’Armorique.

Coup de chapeau et remerciements à Françoise sans qui rien n’aurait pu avoir lieu et aux bénévoles qui ont fait que ce week end fut une réussite.