Fév 272011
 

La ronde chantée me semble primordiale pour qui pratique et veut comprendre la danse bretonne. Pas en comprendre la technique, mais cet esprit qui fait qu’on se sent bien dans la ronde, qu’on se sent en phase avec les participants, ce truc qui donne l’envie que ça ne s’arrête jamais.

Dans mes lectures, j’ai trouvé un texte qui parle de la danse en ronde. Il est extrait de “La contredanse et les renouvellements de la danse française” de Jean-Michel GUILCHER (ed MOUTON, 1969, p190). Admirez le style, imprégnez-vous des idées et faites de la ronde chanté votre idéal de danse :

Tout dans cette danse est révélateur. Le premier soin des danseurs est de nouer entre eux une communication et un lien qui ne finiront qu’avec la danse elle-même. Épaule contre épaule, ils se disposent en cercle. Ils tournent le dos au monde extérieur. Bientôt ils l’oublient, uniquement présents au groupe fermé qu’ils constituent, disponibles seulement pour l’action qu’ils vont accomplir en commun. Cette action consiste dans la répétition uniforme, obstinée, d’un groupement moteur, toujours le même. Elle permet un ajustement toujours plus parfait des danseurs les uns aux autres, et conduit plus ou moins vite à un automatisme général. Chacun, à chaque instant fait ce que font tous les autres. La danse est collective à double titre : par son dispositif d’ensemble qui soude les participants en un bloc ; par son organisation motrice qui fait vivre à tous exactement la même expérience. Les danseurs ne sont pas seulement solidaires, ils sont accordés. Portés par le groupe, chacun est déchargé de l’initiative et de la responsabilité personnelle, en même temps que libéré du respect humain. C’est alors qu’il connaît l’euphorie, à la fois physique et psychique, qui fait de la danse à ses yeux, le plaisir par excellence.

 Posted by at 12:16

Protégé : Nag en tu all da Baris

 Non classé  Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.
Fév 262011
 

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

 Posted by at 8:57

Protégé : De la ressource pour la danse irlandaise

 Non classé  Commentaires fermés sur Protégé : De la ressource pour la danse irlandaise
Fév 262011
 

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

 Posted by at 7:29
Fév 082011
 

L’Espace Culturel Marcel Pagnol d’Aubevoye a fait salle comble à l’occasion d’une originale soirée concoctée par Thierry Patel, directeur du Conservatoire EMS à Gaillon, le samedi 5 février 2011. Il s’agissait de se faire rencontrer et échanger les musiciens des différentes formations et associations présentes sur le territoire de la Communauté de Commune EMS.

Ce fut fait et bien fait, dans la bonne humeur et le plaisir de partager la même passion, la musique quelque soit le style.

Les musiciens de associations Meskañ et Cailloutin Folk ont pu ainsi côtoyer ceux de la “Philar” Société Philharmonique de Vernon et l’Orchestre du Conservatoire EMS.

Les danseurs présents à cette soirée ont pu montrer et démontrer que nos musiques sont d’abord faites pour la danse.

[galobj viewid=2]

 Posted by at 1:28